Welcome to No! Green Economy

You can change this text in the options panel in the admin

You can register this website and start to protest

Member Login

Lost your password?

Après-midi débat autour de Rio+20 – Samedi 9 juin 2012

29 mai 2012
Par

La nature est un bien commun, non à leur « économie verte » !

Mobilisons-nous vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

 

Après-midi débat autour de Rio+20

samedi 9 juin 2012

Les Diaconesses, 18 rue Sergent Bauchat, Paris 12ème (M° Montgallet)

Accueil et tables d’information à partir de 13h30

Invitation à télécharger ici:  Flyer 9 juin

13h45 // Décryptage des enjeux de Rio+20 et de l’ « économie verte »

Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio 1992 et dans un contexte de crise à la fois économique, écologique et sociale, quels sont les enjeux du Sommet Rio+20 ? L’ « économie verte », nouveau paradigme au cœur de l’agenda officiel, est-elle une solution à ces crises ou un risque pour la planète et les populations ? Où se situent les rapports de force entre Etats, avec la montée des pays émergents? Comment freiner l’influence croissante des acteurs économiques privés dans les négociations ? Quels messages et quelle place pour le Sommet des peuples organisé par la société civile ?

TABLE RONDE animée par Jade Lindgaard (mediapart.fr) et Sophie Chapelle (Bastamag.net)
avec Geneviève Azam
(ATTAC) / Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre) / Patrice Perret (Solidaires) / Anabella Rosenberg (Confédération syndicale internationale) / Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherche à l’INRA)

16h // Ateliers thématiques

ATELIER 1

Financiarisation des biens communs : la planète est-elle à vendre ?

Sous couvert d’« économie verte », les gouvernements et les entreprises poussent aujourd’hui à la marchandisation et à la financiarisation croissante de la nature, des biens communs, des savoirs… Quels impacts, quels risques, quelles alternatives et quelles mobilisations face à cette marchandisation à outrance?

ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas

  • Les marchés carbone et le mécanisme de réduction des émissions liées à la déforestation (REDD)/ Sylvain Angerand (Les Amis de la Terre)
  • La marchandisation de l’eau / David Blanchon (Université Paris Ouest)
  • La protection des semences paysannes et les luttes contre les accaparements des terres / Claude Girod (Confédération paysanne)

ATELIER 2

Réappropriation du pouvoir par les citoyens

Les intérêts des entreprises, appuyés par leurs puissants lobbies, pèsent de plus en plus forts dans les décisions politiques à tous les niveaux (local, national, UE, ONU…). Les intérêts des populations et les choix des citoyens sont quant à eux marginalisés.

Face à cette confiscation du pouvoir dans l’arène politique et économique, comment le citoyen peut-il se réapproprier le pouvoir, reprendre sa place dans les débats et les décisions ?

ATELIER PARTICIPATIF à partir de trois études de cas :

  • Luttes contre les gaz et huiles de schiste / Anna Bednik (collectif Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste)
  • Lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes / Geneviève Coiffard-Grosdoy (ATTAC)
  • Luttes locales au Pays Basque / Redg (collectif Bizi!)

ATELIER 3

Réinterroger la croissance et le progrès technique face à la crise

Dans un contexte de multiples crises, notamment en Europe, la quête de la croissance à tout prix est le maître mot de nos décideurs politiques et économiques. Comment réinterroger les notions de richesse et de progrès ? Quelles sont les propositions et expériences alternatives face à cette fuite en avant ?

ATELIER PARTICIPATIF avec :

Chantal Pacteau (FSU) / Pierre Lucot (Utopia) / Jérôme Gleizes (Conseil scientifique d’Attac) / Fabrice Flipo (Fondation Sciences citoyennes).

17h45 // Vers le Sommet des peuples pour la justice sociale et écologique

Cette table-ronde permettra de restituer les idées fortes des différents ateliers thématiques autour de trois questions :

  • Quels défis à la veille du Sommet Rio+20 et du Sommet des peuples ?
  • Quelles alternatives pour une société écologiquement viable et socialement juste ?
  • Quels points de dissensus ?

TABLE RONDE de conclusion de la journée animée par Nathalie Péré-Marzano (CRID) avec Sophie Chapelle (bastamag.net) et Jade Lindgaard (mediapart.fr)

A l’initiative de :

Adéquations – Agir pour l’environnement – Aitec-Ipam – Artisans du monde – ATTAC France – Bizi! – Confédération paysanne – CRID – Cultures croisées - Développement local et synergies – Emmaüs international – Forum pour d’autres indicateurs de richesse (FAIR) – Fondation Copernic – Fondation femmes africaines – Fondation sciences citoyennes – France libertés – Fédération syndicale unitaire – Les Amis de la terre – Mémoire des luttes – Réseau féministe « ruptures » – Réseau « sortir du nucléaire » – Ritimo – Union syndicale Solidaires – Université Nomade – Vecam.

En partenariat avec Mediapart, Basta ! Politis


 

One Response to Après-midi débat autour de Rio+20 – Samedi 9 juin 2012

  1. TT on 8 juin 2012 at 15 h 34 min

    Il y aurait aussi des éléments critiques à reprendre dans les travaux de science politique sur l' »économisation » des questions environnementales : http://yannickrumpala.wordpress.com/2011/08/20/sur-l%e2%80%99economisation-comme-force-et-comme-tendance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Pages